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Ce devis de 2288,14 € en date du 28/11/2008 n'a pu être réalisé par manque de financement auprès des mairies, communauté de communes, conseil général ...

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Lavoir 

Il y a encore quelques personnes à Pontfaverger qui ont lavé leur linge dans les lavoirs situés sur la rivière, la Suippe. Maintenant on lave notre linge sale en famille ...

Pour retrouver le lien social qui unissait les lavandières, qui leur permettait de se retrouver entre elles, sans les hommes, pour pouvoir transmettre de génération en génération leurs secrets, pour choyer leurs maris, préparer des bons petits plats, être agréables envers leurs époux après une dure journée de labeur et leur préparer une bière bien fraîche...

Enfin bref, comme dans certaines communes, il serait de bien que l'on possède notre lavoir. Il en reste un seul à ma connaissance (terrain privé).

Pour faire de la cohésion intergénérationnelle dans le village, le lavoir pourrait être démonté et remis en état par des bénévoles qui encadreraient des jeunes ou moins jeunes, comme cela se fait dans les quartiers de Reims. Il pourrait être installé au carrefour du futur centre commercial, du parc communal et du parc de la pierre Poiret.  

 

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La ligne de Bazancourt à Challerange

La concession pour un chemin de fer d'intérêt local de Bazancourt à Betheniville est attribuée à la société anonyme du chemin de fer de la Suippe en 1868. La compagnie ouvre sa ligne à voie unique le 11 mai 1872. Cette section a été rétrocédée à titre d'intérêt général à la Compagnie des chemins de fer de l'Est par les conventions du 20 novembre 1883.

Le 11 février 1883, la section de Betheniville à Challerange est déclarée d'intérêt publique et concédée à la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Cette section a été mise en service le 6 décembre 1886.

Le 5 mai 1938, la totalité de la ligne était fermée au service des voyageurs.

La section de Sommepy à Challerange a été fermée au service du fret le 5 juillet 1971 et celle de Dontrien à Sommepy en 1989. La gare de Challerange qui restait néanmoins desservie par la ligne d'Amagne - Lucquy à Revigny a été fermée le 15 juillet 2008.

La ligne est abandonnée depuis environ 2 ans, avant que la nature reprenne ses droits, il serait judicieux que l'on se concerte afin de faire une "voie verte". Plusieurs idées en vrac : - garder les rails pour en faire des moyens de locomotion  type  cyclo-draisine. - Mettre du macadam entre les rails pour pouvoir circuler en poussette, en roller, à vélo, à pied, en trottinette ... Je vous assure, faites l'expérience entre Pontfaverger et Saint Masmes, vous serez vraiment surpris de la diversité du paysage. 

 

 

 

 

 

Agenda 21 et démarches locales de développement durable

Agenda 21 et démarches locales de développement durable -

 

 

20 ans après avoir été adopté au sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local, est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités et les territoires.

 

L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux, développement écologiquement et socialement responsable.

 

Cette étude cherche ainsi à montrer comment les collectivités locales définissent, négocient, imposent et mettent en œuvre les prescriptions environnementales sur un projet. Elle tente également de clarifier la nature des différents cahiers des charges mis en œuvre dans le processus, leur articulation, leurs avantages et leurs limites (cahier des charges de consultation de l’aménageur, des promoteurs, cahier des charges de cession de terrain).


 

Malgré les très nombreuses demandes faites depuis 4 ans auprès des élus de droite, du centre, de gauche pour financer ce devis (2288,14 € en 28/11/2008) aucune réponse ne nous est parvenue. L’association souhaite faire des analyses radiologiques et chimiques sur les eaux souterraines suite aux expérimentations nucléaires réalisées sur le site de Moronvilliers mais sa trésorerie actuelle ne le permet pas. Nous faisons donc un appel aux dons pour la réalisation de ce projet.

Attention, ce devis devra être réactualisé financièrement car il a 4 ans.